• Dans un premier temps,nous avons essayé de ranger les aliments par groupes. Les groupes proposés ont été: fruits, légumes, petit-déjeuner, dîner, viandes, sucre.

    Cela nous a permis de découvrir les 7 groupes d'aliments:

    - les féculents (riz,pâtes, légumes secs, pommes de terre,..)

    - les fruits et légumes

    - les produits sucrés

    - les produits gras

    - les produits laitiers

    - viandes, poissons et oeufs

    - les boissons

     

    Projet alimentation

     

    Nous avons donc appris qu'un même aliment peut être classé dans plusieurs de ces catégories.

    A partir de là, nous avons utilisé les guides mis à disposition par l'INPES et manger, bouger pour confronter notre alimentation aux recommandations telles que:

    - fruits et/ou légumes: au moins 5 par jour

     

    Projet alimentation

     

    - Pain et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs: à chaque repas selon l'appétit.

     

    Projet alimentation

     

    - Produits laitiers: 3 ou 4 par jour

     

    Projet alimentation

     

    - Viandes, poissons et produits de la pêche, oeufs: 1 à 2 fois par jour

     

    Projet alimentation

     

    - Matières grasses ajoutées: limiter la consommation

     

    Projet alimentation

     

    - Produits sucrés: limiter la consommation

     

    Projet alimentation

     

    - Boissons: de l'eau à volonté

     

    Projet alimentation

     

    - Sel: limiter la consommation

     

    Projet alimentation

     

    - Activité physique: au moins l'équivalent d'une demi-heure, voire d'une heure de marche rapide chaque jour

     

    Projet alimentation

     

     

    Nous avons lu les portraits qui nous correspondaient dans "le guide de nutrition pour les ados (J'aime manger, j'aime bouger)" qui procurent des conseils mais nous avons aussi fait le quizz sur notre niveau d'activité physique proposé dans "La santé vient en bougeant" afin de nous rendre compte de l'importance d'une activité physique régulière.

    Quelques portraits:

    - "Je n'aime pas la viande" pour Nervana qui est végétarienne

    - "J'adore le sucré" pour Aram

    - "J'aime bien le fast-food" pour Barzan


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre travail sur la respiration et les milieux de vie, Barzan nous a apporté une carpe afin d'observer son appareil respiratoire.

     

    La respiration des poissons

     

    Nous avons invité les sixième à venir oberver notre dissection.

     

    La respiration des poissons

     

    Nous en avons profité pour observer les nageoires cartilagineuses (réinvestissement de notre travail sur la classification des êtres vivants).

    Nous avons ensuite découpé l'opercule afin d'observer les ouïes. Nous avons pu voir que les opercules, bien que mobiles, sont dures. Ensuite nous avons extrait les branchies afin de mieux les observer.

     

    La respiration des poissons

    La respiration des poissons

     

     

    Les ouïes sont mobiles et tiennent par les côtés.

    Nous avons fait passé un fil entre la bouche et les branchies afin de démontrer qu'il y avait bien un passage pour que l'eau soit filtrée.

     

    La respiration des poissons

     

    Pour ouvrir le poisson, nous avons demandé l'aide de Mme Muriel, notre CPE, qui est une fine cuisinière.

     

    La respiration des poissons

    La respiration des poissons

     

    En disséquant le poumon nous avons observé:

    - que le poisson n'avait donc pas de poumon,

    - les organes digestifs,

    - les oeufs situés de part et d'autre,

     

    La respiration des poissons

     

     

    La respiration des poissons

     

    - la graisse et les éléments comestibles,

    - les arêtes

    - les écailles qui protègent le poisson

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre travail sur la respiration humaine en SVT, nous avons disséqué un coeur et des poumons de mouton le dimanche 25 novembre. Nous avons invité la classe de CM1-CM2 à participer et la dissection a eu lieu dans la classe de Mme Lobna.

    M. Bestoun, gardien de l'école, nous a apporté les organes.

     

    Nous nous sommes préparés à affronter le sang: gants et sacs en plastique.

     

     

    Nous avons d'abord observé puis touché afin de nous rendre compte que ces organes sont mous et qu'ils sont donc protégés par la cage thoracique.

     

     

    Nous avons ensuite matérialisé l'expiration et l'inspiration en insérant un tuyau en plastique dans la trachée.

     

     

    Enfin nous avons disséqué les poumons pour observer:

    - les anneaux cartilagineux de la trachée

    - les bronchioles

    - les poumons (droit et gauche, avec les lobes, les alvéoles)

     

     

    Enfin, nous avons remarqué que le coeur était mou mais différemment puisque c'est un muscle. Nous l'avons disséqué afin d'observer les veines et les ventricules.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique