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La respiration des poissons
Dans le cadre de notre travail sur la respiration et les milieux de vie, Barzan nous a apporté une carpe afin d'observer son appareil respiratoire.
Nous avons invité les sixième à venir oberver notre dissection.
Nous en avons profité pour observer les nageoires cartilagineuses (réinvestissement de notre travail sur la classification des êtres vivants).
Nous avons ensuite découpé l'opercule afin d'observer les ouïes. Nous avons pu voir que les opercules, bien que mobiles, sont dures. Ensuite nous avons extrait les branchies afin de mieux les observer.
Les ouïes sont mobiles et tiennent par les côtés.
Nous avons fait passé un fil entre la bouche et les branchies afin de démontrer qu'il y avait bien un passage pour que l'eau soit filtrée.
Pour ouvrir le poisson, nous avons demandé l'aide de Mme Muriel, notre CPE, qui est une fine cuisinière.
En disséquant le poumon nous avons observé:
- que le poisson n'avait donc pas de poumon,
- les organes digestifs,
- les oeufs situés de part et d'autre,
- la graisse et les éléments comestibles,
- les arêtes
- les écailles qui protègent le poisson
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