-
Mardi 21 mai, nous sommes partis pour la matinée en bus à l'institut français d'Erbil afin de passer notre examen de Delf prim.
Les épreuves collectives ont commencé à 9h. A 10h, l'institut nous a offert un goûter et nous avons ensuite attendu à la bibliothèque d'être appelés pour l'épreuve orale.
votre commentaire -
Mercredi 22 mai nous sommes partis toute la matinée à l'Institut français d'Erbil afin de passer l'épreuve du Delf Junoir A1.
Elèves du collège ayant participé:
- Ahmmad et Omar en 6ème
- Aree en 5ème
- Joine, Parmiss, Yara et Ramyar en 4ème
De 8h45 à 10h du matin, c'était les épreuves collectives de compréhension orale, compréhension des écrits et production écrite:
Ensuite, l'Institut nous a offert un goûter, avant de commencer les épreuves de production orale.
Nous avons donc attendu dans la bibliothèque, lu et fait des parties d'échec en attendant de passer à l'oral.
Des exemples de Delf sur le site du CIEP (Centre international d'études pédagogiques):
votre commentaire -
Dans un premier temps,nous avons essayé de ranger les aliments par groupes. Les groupes proposés ont été: fruits, légumes, petit-déjeuner, dîner, viandes, sucre.
Cela nous a permis de découvrir les 7 groupes d'aliments:
- les féculents (riz,pâtes, légumes secs, pommes de terre,..)
- les fruits et légumes
- les produits sucrés
- les produits gras
- les produits laitiers
- viandes, poissons et oeufs
- les boissons
Nous avons donc appris qu'un même aliment peut être classé dans plusieurs de ces catégories.
A partir de là, nous avons utilisé les guides mis à disposition par l'INPES et manger, bouger pour confronter notre alimentation aux recommandations telles que:
- fruits et/ou légumes: au moins 5 par jour
- Pain et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs: à chaque repas selon l'appétit.
- Produits laitiers: 3 ou 4 par jour
- Viandes, poissons et produits de la pêche, oeufs: 1 à 2 fois par jour
- Matières grasses ajoutées: limiter la consommation
- Produits sucrés: limiter la consommation
- Boissons: de l'eau à volonté
- Sel: limiter la consommation
- Activité physique: au moins l'équivalent d'une demi-heure, voire d'une heure de marche rapide chaque jour
Nous avons lu les portraits qui nous correspondaient dans "le guide de nutrition pour les ados (J'aime manger, j'aime bouger)" qui procurent des conseils mais nous avons aussi fait le quizz sur notre niveau d'activité physique proposé dans "La santé vient en bougeant" afin de nous rendre compte de l'importance d'une activité physique régulière.
Quelques portraits:
- "Je n'aime pas la viande" pour Nervana qui est végétarienne
- "J'adore le sucré" pour Aram
- "J'aime bien le fast-food" pour Barzan
votre commentaire -
Jeudi 9 mai à 8h, toute l'école a pris un petit-déjeuner français pour conclure notre projet sur l'alimentation.
Au menu:
- jus d'orange
- lait au chocolat froid
- croissants (offerts par le supermarché Carrefour)
- tartines avec beurre et confiture de fraise (baguettes offertes par Carrefour)
Nous avons ensuite oragnisé des jeux contre la classe des CM1-CM2 de Madame Lobna pour faire un peu d'exercice: ballon prisonnier (partie gagnée par le Collège) et les éperviers.
votre commentaire -
Mardi 7 mai, nous sommes partis toute la matinée en dehors d'Erbil avec Madame Jessica, sur un lieu de fouille archéologique: le tell de Qastra Shamamok.
C'est une mission fraçaise qui dirige les fouilles mais l'équipe est internationale: kurde de Syrie, français, italiens, polonais,...
Madame Maria-Grazia Rouault nous a fait visiter le site et nous a donné toutes les explications. Madame Rouault est directeur d'études à l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris-Sorbonne).
Nous avons commencé par voir la tranchée principale, puis nous sommes montés sur le tell pour voir les fouilles d'une maison et enfin nous avons aussi vu une autre tranchée, exploitée grâce au trou fait par une bombe sous l'époque de Saddam Hussein puisque le tell était encore exploité en tant que forteresse militaire à cette époque.
Murs horizontaux de briques afin de surélever et de niveler le sol
Deux crapaudines de deux portes d'entrée, qui reçoivent les pivots
Plusieurs maisons et une rue au milieu
Il était trés facile de trouver des tessons de céramique sur le sol (sortis à cause des pluies) mais malheureusement, nous n'avons pas pu en emmener.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires