• Dans un premier temps,nous avons essayé de ranger les aliments par groupes. Les groupes proposés ont été: fruits, légumes, petit-déjeuner, dîner, viandes, sucre.

    Cela nous a permis de découvrir les 7 groupes d'aliments:

    - les féculents (riz,pâtes, légumes secs, pommes de terre,..)

    - les fruits et légumes

    - les produits sucrés

    - les produits gras

    - les produits laitiers

    - viandes, poissons et oeufs

    - les boissons

     

    Projet alimentation

     

    Nous avons donc appris qu'un même aliment peut être classé dans plusieurs de ces catégories.

    A partir de là, nous avons utilisé les guides mis à disposition par l'INPES et manger, bouger pour confronter notre alimentation aux recommandations telles que:

    - fruits et/ou légumes: au moins 5 par jour

     

    Projet alimentation

     

    - Pain et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs: à chaque repas selon l'appétit.

     

    Projet alimentation

     

    - Produits laitiers: 3 ou 4 par jour

     

    Projet alimentation

     

    - Viandes, poissons et produits de la pêche, oeufs: 1 à 2 fois par jour

     

    Projet alimentation

     

    - Matières grasses ajoutées: limiter la consommation

     

    Projet alimentation

     

    - Produits sucrés: limiter la consommation

     

    Projet alimentation

     

    - Boissons: de l'eau à volonté

     

    Projet alimentation

     

    - Sel: limiter la consommation

     

    Projet alimentation

     

    - Activité physique: au moins l'équivalent d'une demi-heure, voire d'une heure de marche rapide chaque jour

     

    Projet alimentation

     

     

    Nous avons lu les portraits qui nous correspondaient dans "le guide de nutrition pour les ados (J'aime manger, j'aime bouger)" qui procurent des conseils mais nous avons aussi fait le quizz sur notre niveau d'activité physique proposé dans "La santé vient en bougeant" afin de nous rendre compte de l'importance d'une activité physique régulière.

    Quelques portraits:

    - "Je n'aime pas la viande" pour Nervana qui est végétarienne

    - "J'adore le sucré" pour Aram

    - "J'aime bien le fast-food" pour Barzan


    votre commentaire
  • Jeudi 9 mai à 8h, toute l'école a pris un petit-déjeuner français pour conclure notre projet sur l'alimentation.

    Au menu:

    - jus d'orange

    - lait au chocolat froid

    - croissants (offerts par le supermarché Carrefour)

    - tartines avec beurre et confiture de fraise (baguettes offertes par Carrefour)

     

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Nous avons ensuite oragnisé des jeux contre la classe des CM1-CM2 de Madame Lobna pour faire un peu d'exercice: ballon prisonnier (partie gagnée par le Collège) et les éperviers.

     

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

    Petit-déjeuner français

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 7 mai, nous sommes partis toute la matinée en dehors d'Erbil avec Madame Jessica, sur un lieu de fouille archéologique: le tell de Qastra Shamamok.

     

    Sortie fouilles archéologiques

    Sortie fouilles archéologiques

    Sortie fouilles archéologiques

     

    C'est une mission fraçaise qui dirige les fouilles mais l'équipe est internationale: kurde de Syrie, français, italiens, polonais,...

     

    Sortie fouilles archéologiques

    Madame Maria-Grazia Rouault nous a fait visiter le site et nous a donné toutes les explications. Madame Rouault est directeur d'études à l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris-Sorbonne).

    Sortie fouilles archéologiques

    Nous avons commencé par voir la tranchée principale, puis nous sommes montés sur le tell pour voir les fouilles d'une maison et enfin nous avons aussi vu une autre tranchée, exploitée grâce au trou fait par une bombe sous l'époque de Saddam Hussein puisque le tell était encore exploité en tant que forteresse militaire à cette époque.

     

    Sortie fouilles archéologiques

     

    Sortie fouilles archéologiques

    Sortie fouilles archéologiques

    Murs horizontaux de briques afin de surélever et de niveler le sol

     

    Sortie fouilles archéologiques

    Deux crapaudines de deux portes d'entrée, qui reçoivent les pivots

     

    Sortie fouilles archéologiques

    Plusieurs maisons et une rue au milieu

     

    Sortie fouilles archéologiques

     

     

     

     

    Il était trés facile de trouver des tessons de céramique sur le sol (sortis à cause des pluies) mais malheureusement, nous n'avons pas pu en emmener.

     

    Sortie fouilles archéologiques

    Sortie fouilles archéologiques

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Mardi 30 avril, nous sommes partis en bus pour un pique-nique, traditionnel à cette époque de l'année au Kurdistan.

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Nous sommes partis pour la journée et nous sommes retrouvés sur une aire de pique-nique après la ville de Massif.

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Ce jour-là, il faisait trés beau et chaud: après avoir installé nos affaires, nous nous sommes arrosés avec l'eau de la rivière.

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Pour le pique-nique, Barzan nous a grillé des brochettes de poulet, marinées dans le jus de citron et les épices. 

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Après le repas, nous avons découvert des jeux français: la course aux oeufs et la course du garçon de café. Nous avons fait deux équipes à chaque fois.

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

    Safra: le pique-nique des collégiens

     

    Enfin, avant le rangement et le départ, notre directeur a organisé un match de football.

    En conclusion, nous avons bien remarqué qu'il reste beaucoup de travail dans le domaine du développement durable et de la gestion des déchets au Kurdistan.

     

    Safra: le pique-nique des collégiens

     


    votre commentaire
  • Toute l'après-midi, nous avons fêté Carnaval avec toute l'école.

    A 13h, nous nous sommes changés.

    Il y avait un atelier maquillage pour ceux qui voulaient.

     

    Lundi 4 mars: Carnaval à l'école

     

     

    Nous avons ensuite défilé dans la cour pour montrer nos déguisements.

     

    Lundi 4 mars: Carnaval à l'école

     

    Avant la sortie, nous avons goûté: crêpes, beignets et jus de fruit.


    votre commentaire